Tarte meringuée au citron au thermomix

Tarte meringuée au citron au thermomix. Cette tarte au citron meringuée est composée d’un fond de tarte de pâte brisée qui se marie au goût acidulé du citron jaune. Délicieuse et facile à réaliser à l’aide de votre thermomix.

Ingrédients

Pour l pâte brisée
– 80 g de beurre
– 150 g de farine, (de préférence type 55)
– 1 c. à café de sucre vanillé
– ½ c. à café de sel

Pour la crème au citron
– 150 g de sucre
– 60 g de beurre
– 2 oeufs, entiers
– 1 jaune d’œuf
– jus de 3 citrons, (bien juteux) et leur zeste râpé

Pour la meringue
– 3 blancs d’oeufs
– 200 g de sucre
– 1 pincée de sel

Préparation
Mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine, le sucre vanillé et 100 g d’eau dans le bol et régler 30 sec/ fonction «Épi». Mixer 10 sec/Sens Inverse/vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et la sortir. Abaisser la pâte au rouleau et en garnir un plat à tarte beurré et fariné. Piquer le fond avec une fourchette. Cuire au four 30 mn environ à 200° (th. 6/7).
La crème au citron
Prélever grossièrement les zestes de citron à l’aide d’un couteau économe, les mettre dans le bol et régler 5 sec/vitesse 7. Ajouter le sucre, le jus des citrons et le beurre et régler 2 min/60°C/ vitesse 2. A l’arrêt de la minuterie, faire tourner le Thermomix à vitesse 4 et ajouter les œufs entiers et le jaune d’œuf par l’orifice du couvercle. Arrêter le Thermomix aussitôt puis régler 7 min/80°C/vitesse 2. Garnir le fond de tarte cuite de cette crème, en égalisant avec la lame d’un couteau ou d’une spatule.
La meringue
Mettre le sucre dans le bol et régler 10 sec/vitesse 9. Insérer le fouet dans le bol. Ajouter les blancs d’oeufs et le sel et régler 5 sec/vitesse 4 puis 5 min/50°C/vitesse 3,5. Étaler cette meringue sur la tarte. Dessiner des croisillons avec les dents d’une fourchette. Faire dorer la meringue au four 8 minutes environ à 240° (th.8 ). Si la coloration est obtenue au bout de 5 minutes, arrêter la cuisson mais laisser la tarte dans le four chaud. Laisser refroidir avant de servir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here